Chirurgie des cancers cutanés et lambeaux de reconstruction

soin de la peau

La chirurgie reconstructrice cutanée du visage fait le plus souvent suite à un traitement chirurgical de cancers cutanés mais aussi à l’exérèse de cicatrices ou la réparation de séquelles d’accidents

La prise en charge des cancers cutanés de la face fait partie de la compétence des chirurgiens ORL pratiquant la chirurgie cervicofaciale. 

Les cancers cutanés de la face sont le plus souvent des carcinomes basocellulaires et  des carcinomes spinocellulaires. On trouve également les mélanomes et d’autres tumeurs malignes beaucoup plus rares.

Leur traitement repose principalement sur la chirurgie d’exérèse dés lors que celle-ci est réalisable.

Ce traitement chirurgical répond en effet à des règles bien précises : ces tumeurs malignes doivent être enlevées avec une marge de tissu sain autour afin d’éviter le risque de récidive.

Une analyse anatomopathologique est effectuée précisant le type de la tumeur et les marges.

En conséquence, une perte de tissus en résulte et il faut donc envisager une chirurgie reconstructrice pour reconstruire un nez, une paupière, une lèvre ou simplement faire en sorte que la cicatrice soit la plus discrète possible.

Plusieurs techniques sont disponibles. Parmi elles on compte de nombreux lambeaux cutanés ou musculocutanés locaux et les autogreffes de peau

Un plan de traitement en plusieurs étapes est souvent nécessaire. Dans un premier temps, on pratique l’exérèse et une fois le résultat d’analyse et la certitude d’une exérèse complète avec des marges suffisantes obtenus, il est possible d’effectuer la chirurgie réparatrice.

Dans le cas contraire, un complément d’exérèse est pratiqué avec de nouvelles analyses jusqu’à ce que le résultat soit conforme aux objectifs de traitement et permette la reconstruction.

CHIRURGIE RECONSTRUCTRICE CUTANEE  DE LA FACE