Dr Corpelet

Rhinoplastie - Aude - Hérault

Rhinoplastie.jpg

La rhinoplastie désigne une intervention qui modifie l’aspect du nez. Son objectif consiste à améliorer l’aspect esthétique du nez et/ou à restaurer son fonctionnement.

La rhinoplastie esthétique permet un changement morphologique en vue d’améliorer l’apparence du nez. La prise en charge financière est assumée par le patient car elle renvoie aux aspects réglementaires de la chirurgie esthétique.

La rhinoplastie fonctionnelle est souvent liée à une obstruction nasale et a pour but de remédier à des difficultés respiratoires dues notamment à une déviation ou une déformation de la cloison nasale.

La rhinoseptoplastie mixte esthétique et fonctionnelle est une combinaison des 2 types de rhinoplasties. 

Une rhinoplastie réparatrice ou reconstructrice s’envisage après un traumatisme avec fracture du nez ou en cas de malformation congénitale. 

Dans ces conditions, la prise en charge par votre caisse d’assurance maladie est envisageable.

 

Pourquoi choisir un chirurgien spécialisé en chirurgie ORL et cervicofaciale pour votre rhinoplastie?

L’évolution dans le domaine de la chirurgie esthétique et reconstructrice du nez permet à qui maîtrise l’ensemble des techniques actuelles de proposer une solution efficace pour répondre à vos demandes personnalisées de rhinoplasties tout en prenant en compte l’aspect fonctionnel du nez.

De nombreux patients opérés d’une rhinoplastie par le passé ont développé plus tard une gêne respiratoire nasale majeure, les obligeant à respirer par la bouche, et entraînant un ronflement dont tout le monde peut imaginer les conséquences. La fonction première d’un nez n’est pas d’être joli ou de servir à porter des lunettes : elle est respiratoire ! 

Vivre avec un nez bouché est très invalidant. Il faut donc faire très attention avant d’envisager toute chirurgie esthétique du nez.

Le chirurgien ORL-CCF, spécialisé également en pathologies du nez et des sinus est donc particulièrement attentif à ces problèmes respiratoires.

Ainsi, votre chirurgien peut effectuer des examens complémentaires pour dépister un dysfonctionnement latent et prévenir les risques postopératoires. 

Certaines demandes esthétiques sont souvent associées à des souhaits d’amélioration de la respiration nasale que le chirurgien ORL-CCF est seul à pouvoir analyser avant toute prise en charge, grâce à des examens très spécialisés utilisant l’endoscopie nasale et la rhinomanométrie. Une imagerie scanner voire une recherche d’un terrain allergique complète ce bilan pré opératoire afin de prévenir toute obstruction nasale après une rhinoplastie

 

Les différentes techniques de rhinoplasties pratiquées par votre chirurgien

Des techniques plus respectueuses des structures du nez, moins traumatisantes et assistées par de nouveaux instruments permettant une grande précision chirurgicale :

- des suites plus simples

- un résultat plus naturel 

Rhinoplastie motorisée ultrasonique et rhinoplastie préservatrice

 

L’avancée la plus récente dans le domaine de la rhinoplastie est l’usage des moteurs piézo-électriques qui permettent la rhinoplastie motorisée ultrasonique.

 

Développée par le chirurgien français Olivier Gerbaul, il a apporté de nouvelles perspectives en termes de remodelage de la pyramide nasale osseuse ou rhinosculpture.

 

La rhinoplastie ultrasonique permet de visualiser toute la pyramide nasale (ce qui était impossible avec les instruments classiques) et de contrôler le geste chirurgical avec précision, notamment de repérer avec une exactitude inégalée la localisation d’un trait de fracture. 

La rhinosculpture ultrasonique présente de nombreux avantages et permet d’obtenir des résultats encore améliorés..L’os nasal peut être sculpté et remodelé avec une précision inégalée.

Cette technique étant moins traumatisante pour le nez, elle entraine peu ou pas de douleurs postopératoires et peu d’ecchymoses sur votre visage.

 

De nouvelles techniques chirurgicales développées notamment par le chirurgien turc Baris Cakir  permettent également dans certains cas le traitement d’une bosse, la prise en charge d’une pointe de nez large, bulbeuse ou tombante tout en respectant les structures complexes du nez. Ces techniques de rhinoplastie préservatrice (preservative rhinoplasty) offrent aujourd’hui de nombreuses possibilités de correction, respectant l’aspect respiratoire tout en permettant d’obtenir un nez harmonieux d’aspect naturel.

 

La rhinoplastie sans chirurgie

La rhinoplastie médicale est une nouvelle approche de rhinoplastie sans chirurgie. Elle permet par l’utilisation de produits de comblement à base d’acide hyaluronique et/ou de toxine botulique de corriger ou atténuer une petite bosse, relever une pointe tombante, de symétriser un nez, de gommer des irrégularités ressenties au toucher après une fracture nasale ou une rhinoplastie chirurgicale, tout cela sans chirurgie, simplement avec des injections.

 

Comment envisager une rhinoplastie ?

Vous trouvez votre nez trop long, trop large, trop bossu et vous n’avez jamais osé consulter ou imaginer qu’il soit possible de changer son aspect?

La première étape consiste à prendre une rendez vous pour une consultation spécialisée de rhinoplastie, en précisant bien votre motif de consultation afin d’adapter sa durée. 

Vous pourrez alors expliquer au chirurgien ce qui vous gêne, lui décrire ce que vous souhaitez modifier. Etes-vous réellement complexé par l’aspect de votre nez ? Une rhinoplastie pourrait-elle vous aider à vous sentir mieux et augmenter votre confiance en vous ?

Un examen très précis du nez sera réalisé, incluant l’examen endoscopique des fosses nasales (indolore), la palpation de l’os et des cartilages, l’analyse de la qualité de la peau. Enfin, des photographies seront prises de face, de profil, de ¾ de dessous, de dessus… Votre chirurgien établira une simulation à partir des photographies (morphing facial) en tenant compte d’une part de vos souhaits et d’autre part des contraintes anatomiques. Puis un devis vous sera adressé par courriel avec les clichés retouchées. 

Les rhinoplasties fonctionnelles ou réparatrices nécessitant une rhinoseptoplastie  peuvent être prises en charge par la Sécurité Sociale. Un devis précisant le montant des dépassements d’honoraires sera établi par votre chirurgien dans tous les cas.

Une demande d’accord préalable sera remplie par votre chirurgien et adressée par vos soins à votre caisse d’assurance maladie afin de demander une prise en charge partielle ou totale de votre rhinoplastie. 

Des demandes esthétiques supplémentaires peuvent alors être rajoutées et un devis complémentaire établi.

Comment se déroule l’intervention ?

Dans la plupart des cas, et en dépit de sa durée (parfois 3 heures et plus) la rhinoplastie peut être réalisée sous anesthésie générale mais en chirurgie ambulatoire, en d’autres termes vous restez hospitalisé uniquement la journée de l’intervention.

Un arrêt d’activité de 7 à 15 jours est préconisé en raison de l’anesthésie générale et du port de l’attelle pendant 7 jours mais aussi de l’œdème et des éventuelles ecchymoses.

Les soins post opératoires vous seront précisés par votre chirurgien avant l’intervention et rappelés juste après au moment de rentrer chez vous.

Selon le type d’intervention réalisé, l’aspect du nez est déjà très acceptable au bout d’un mois. 

La rhinoplastie dont le résultat définitif se voit une semaine plus tard n’existe pas encore ! Les processus de cicatrisation s’échelonnent sur un an au moins, c’est pourquoi le résultat définitif d’une rhinoplastie n’est réellement atteint qu’après une année.

CHIRURGIE PLASTIQUE ET ESTHETIQUE DU NEZ

Hérault rhinoplastie