HIFU et Radiofréquence

La radiofréquence cutanée

Le principe

Il s’agit d’émission d’ondes radio sous forme de vagues de haute fréquence (entre 1 et 10MHz). Les ultrasons émis par des sondes bipolaires diffusent sur la couche de l’épiderme entre 1 et 3mm et provoquent un échauffement profond.

La chaleur créée une rupture des fibres de collage du derme. La contraction des fibres de collagène produit un effet immédiatement visible mais non durable.

Par la suite, ces fibres sont remplacées par un néocollagène synthétisé en réaction,  entraînant un remodelage collagénique tardif et des résultats visibles et durables. 

Cette technique déclenche l’activation du métabolisme local qui se traduit par un raffermissement de la peau, l’atténuation des rides et le régénération cellulaire de l’épiderme.

 

Une technique sûre, indolore et sans éviction sociale.

Une technique appréciée pour sa sécurité, sa simplicité et l’absence d’éviction sociale.La radiofréquence cutanée ne génère aucune douleur. Elle peut s’effectuer à tout moment de l’année et sur tous les types de peau.

 

Effets de la radiofréquence

On observe une action de remise en tension de la peau et de remodelage des zones traitées. 

Cet effet est visible et durable surtout à partir du 3ème mois et persiste environ 12 mois.

Le résultat final est variable en fonction des qualités intrinsèques de la peau

 

Protocole

Les protocoles de traitement sont personnalisés et permettent une remise en tension d’une ou plusieurs zones lors de la même séance: contour des yeux, visage, cou.

La séance dure de 20 à 45 minutes en fonction de la surface à traiter.

Une cure de 8 séances en moyenne est recommandée.

Il faut compter 4 séances espacées d’ une semaine puis 4 séances espacées de 2 semaines. 

Par la suite 1 séance par an est conseillée pour maintenir le résultat.

 

Ce traitement est souvent utilisé en complément d’autres techniques.

 

Le traitement par HIFU

Lifter et raffermir le visage sans éviction sociale.

 

Le terme HIFU est issu de l’anglais High Intensity Focused Ultrasound. La HIFU thérapie désigne une nouvelle génération de traitements médicaux à visée esthétique de rajeunissement cutané. Non invasif, ce traitement est destiné à lutter contre le relâchement de la peau du visage et constitue donc une véritable alternative médicale au lifting.

Les ultrasons permettent aussi par leur action sur les graisse de réduire un double menton.

La technique HIFU a obtenu l’agrément de la FDA (Food and Drug Administration) aux Etats-Unis dans l’indication des liftings médicaux du visage et du cou. 

Cette technique médicale a fait l’objet de nombreuses 

publications scientifiques et son efficacité est reconnue dans le monde entier.

 

« HIFU safely and effectively improves skin elasticity and clinical contouring of the face and body » 

(les ultrasons HIFU améliorent de manière efficace et en toute sécurité l’élasticité de la peau et remodèlent le visage et le corps)

« HIFU may be considered a satisfactory, simple, reproducible, rapid, and safe procedure for neck rejuvenation » 

(les ultrasons HIFU consistent en une procédure satisfaisante, simple, reproductible, rapide et sûre dans le rajeunissement du cou

Source: Med Line (1)

 

Les ultrasons HIFU utilisent l’énergie ultrasonique pour générer des impacts de coagulation au niveau des 3 couches de la peau et une élévation de température locale déclenchant une réparation des tissus qui permet alors la synthèse de nouveau collagène

L’onde ultrasonique focalisée est libérée à la profondeur déterminée par la cartouche choisie.

  • à 4,5mm sous la peau, elle atteint selon les zones les cellules graisseuses ou les muscles, le SMAS (système musculo aponévrotique superficiel), autorisant ainsi les effets de réparation et réjuvénation sur le long terme.

  • à 3mm elle stimule le derme profond et la production de collagène naturel qui réduit alors l’apparence des rides.

  • à 1,5mm elle atteint l’épiderme, générant l’activation du métabolisme des tissus et leur raffermissement.

Les effets du raffermissement peuvent être couplés à ceux de l’amincissement. Les ultrasons HIFU vont chauffer intensément les tissus graisseux dans l’hypoderme. 

Protocole

Une séance dure entre 30 et 45 minutes selon l’étendue des zones à traiter.

Une deuxième séance 30 jours plus tard est recommandée. 

Une troisième séance, 90 jours après la première est possible.

 

Des résultats visibles et durables

Après la première séance, les effets apparaissent progressivement. Le résultat final sera visible dans un délai de 3 à 6 mois. Les résultats se poursuivent et durent en moyenne 2 ans.

Epanouissement.jpg
Capture d’écran 2020-12-16 à 16.07.56.pn
Capture d’écran 2020-12-16 à 16.08.22.pn
Capture d’écran 2020-12-16 à 16.07.20.pn

Bibliographie et sources 

 

(1) Les publications scientifiques citées sont issues de Medline, base de données qui rassemble une grande partie des publications scientifiques et travaux de recherche biomédicale.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31141286/

Aşiran Serdar Z, Aktaş Karabay E, Tatlıparmak A, Aksoy B. Efficacy of high-intensity focused ultrasound in facial and neck rejuvenation. J Cosmet Dermatol. 2020 Feb;19(2):353-358. doi: 10.1111/jocd.13008. Epub 2019 May 29. PMID: 31141286.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30923813/

Azuelos A, SidAhmed-Mezi M, La Padula S, Aboud C, Meningaud JP, Hersant B. High-Intensity Focused Ultrasound: A Satisfactory Noninvasive Procedure for Neck Rejuvenation. Aesthet Surg J. 2019 Jul 12;39(8):NP343-NP351. doi: 10.1093/asj/sjz093. PMID: 30923813.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28543777/

Ko EJ, Hong JY, Kwon TR, Choi EJ, Jang YJ, Choi SY, Yoo KH, Kim SY, Kim BJ. Efficacy and safety of non-invasive body tightening with high-intensity focused ultrasound (HIFU). Skin Res Technol. 2017 Nov 23(4):558-562. doi: 10.1111/srt.12371. Epub 2017 May 22. PMID: 28543777.

 

(2) (3) Les schémas utilisés proviennent de Nova-S esthétique, distributeur des appareils que nous avons choisi. Notre matériel d’esthétique médical dispose de la certification Médical CE, gage de respect du cadre réglementaire de la Communauté Européenne.

Radiofréquence.jpg