Otoplasties

Femme portant des boucles d'oreilles

L’otoplastie est l’intervention chirurgicale qui consiste à corriger les oreilles proéminentes dites oreilles décollées.

Elle permet de se libérer d’une particularité qui peut être ressentie comme un complexe dès l’enfance.

Il s’agit d’une intervention très fréquemment réalisée, pouvant être proposée à partir de l’âge de 7 ans chez l’enfant et généralement prise en charge par les caisses d’assurance maladie.

Le défaut le plus courant est le défaut de plicature de l’anthélix qui donne un aspect proéminent aux oreilles. De plus, chez l’enfant, la taille du pavillon de l’oreille atteint quasiment sa taille adulte à l’âge de 7 ans, ce qui n’est pas le cas de la tête. C’est pourquoi les oreilles peuvent paraître trop grandes.

Ce phénomène accentue la visibilité du défaut et renforce l’envie de se faire opérer. Ce sont les enfants eux-mêmes qui expriment souvent le désir de se faire traiter en raison du complexe que cela peut induire.

Les suites opératoires sont généralement tellement simples et quasiment indolores qu’elle peut être pratiquée dans le cadre d’une hospitalisation ambulatoire : on rentre, on se fait opérer et on sort le même jour !

Toutefois, comme pour toute opération, et dans de très rares cas, des complications peuvent survenir, dans les suites immédiates mais aussi plus tard au cours de la cicatrisation. Celles-ci vous seront expliquées oralement par votre chirurgien lors de la consultation mais aussi sur une fiche d’information écrite qui vous sera remise lors de la la programmation de l’intervention.