Accueil » Chirurgie des tumeurs et cancers cutanés

Chirurgie des tumeurs et cancers cutanés à Béziers

La chirurgie des tumeurs et cancers cutanés

Chaque année 80000 cancers cutanés sont diagnostiqués en France. Le facteur de risque principal est l’exposition au soleil, plus précisément aux rayons ultra violets. Les zones d’apparition de ces tumeurs sont donc exposées naturellement au soleil en dehors de toute activité balnéaire si bien qu’il est logique qu’une forte proportion de carcinomes soient situés sur le cou, le visage, le cuir chevelu.

Ainsi les spécialistes en chirurgie plastique et esthétique du visage sont amenés à diagnostiquer et opérer ces cancers avant qu’ils ne représentent un danger pour le patient.

Les carcinomes basocellulaires sont les plus fréquents (70%) mais sont aussi les moins dangereux puisque d’évolution locale sans risques de métastases.

Les carcinomes épidermoïdes représentent 20% des cancers cutanés. Plus rares, ils sont aussi potentiellement plus dangereux pouvant induire des métastases dans les ganglions.

Enfin, le plus terrible de tous est le mélanome qui représente 10% de l’ensemble des cancers cutanés et ce dernier génère des métastases à distance très rapidement d’où l’urgence de les diagnostiquer et le traiter.

Diagnostic

Si le diagnostic passe classiquement par une consultation auprès d’un dermatologue, les délais de prise de rendez-vous pour une consultation de dermatologie induisent souvent un retard diagnostic et de prise en charge.

Pourtant, une simple biopsie permet un diagnostic fiable et rapide. Le docteur Corpelet, chirurgien de la face et du cou, compétent en chirurgie plastique et esthétique du visage à Béziers, propose de recevoir des patients présentant des tumeurs cutanées du visage dans un but diagnostic et thérapeutique.

Traitement

Le traitement passe classiquement par la chirurgie, le plus souvent en deux temps, le premier consistant à enlever la tumeur puis le deuxième à reconstruire une fois que l’on est certain que la tumeur est enlevée en totalité et avec des marges suffisantes.

La chirurgie reconstructrice du visage fait donc le plus souvent suite à un traitement chirurgical de cancers cutanés mais aussi à l’exérèse de cicatrices ou le réparation de séquelles de traitements précédents de ces cancers.

La prise en charge des cancers cutanés de la face fait partie de la compétence des chirurgiens ORL pratiquant la chirurgie cervico faciale, la chirurgie esthétique et plastique du visage et du cou, puisque beaucoup de ces lésions sont situées sur les oreilles, le nez, le front, les paupières

Comment se passe la prise en charge ?

Le patient est d’abord reçu en consultation au cours de laquelle une biopsie est réalisée dans un but diagnostic afin de planifier le traitement chirurgical nécessaire, sachant que les marges de sécurité ne sont pas les mêmes d’un type de cancer à un autre.

Ce traitement chirurgical répond en effet à des règles bien précises : ces tumeurs malignes doivent être enlevées avec une marge de tissu sain autour afin d’éviter le risque de récidive.

Après exérèse, une analyse anatomopathologique est effectuée précisant le type de la tumeur et précisant les marges. Parfois, il faut élargir…

En conséquence, une perte de tissus en résulte et il faut donc envisager une chirurgie reconstructrice pour reconstruire un nez, une paupière, une lèvre ou simplement faire en sorte que la cicatrice soit la plus discrète possible.

Plusieurs techniques sont disponibles. Parmi elles on compte de nombreux lambeaux cutanés ou musculo cutanés locaux et les autogreffes de peau.

Un plan de traitement en plusieurs étapes est donc le plus souvent nécessaire. Dans un premier temps, on pratique l’exérèse et une fois le résultat d’analyse et la certitude d’une exérèse complète avec des marges suffisantes obtenus, il est possible d’effectuer la chirurgie réparatrice.

Dans le cas contraire, un complément d’exérèse est pratiqué avec de nouvelles analyses jusqu’à ce que le résultat soit conforme aux objectifs de traitement et permette la reconstruction.

Vous pouvez prendre rendez vous avec le docteur Corpelet ORL compétent en chirurgie esthétique et plastique à Béziers pour une consultation en vue d’une prise en charge. Il pourra faire le diagnostic puis l’exérèse et enfin pratiquer une chirurgie reconstructrice et esthétique .