L’otoplastie est l’intervention chirurgicale qui consiste à corriger les malformations du pavillon de l’oreille encore appelé auricule. Il s’agit d’une des parties de l’oreille dite externe.
Cette opération permet de se libérer d’une particularité qui peut être ressentie comme un complexe dès l’enfance.
Il s’agit d’une intervention de chirurgie plastique et esthétique très fréquemment réalisée à Béziers au sein de la clinique Jean Causse, et qui peut être proposée à partir de l’âge de 7 ans chez l’enfant et généralement prise en charge par les caisses d’assurance maladie.
Les défauts les plus courants sont le défaut de plicature de l’anthélix et l’hypertrophie de la conque, qui donnent un aspect proéminent aux oreilles. Ces malformations sont d’autant plus visibles chez l’enfant, car le pavillon de l’oreille atteint quasiment sa taille adulte vers l’âge de 7 ans, ce qui n’est pas le cas de la tête ce qui crée une nette disproportion les oreilles apparaissant trop grandes par rapport au crâne de l’enfant ;
Ce phénomène accentue la visibilité du défaut et renforce l’envie de se faire opérer. Ce sont les enfants eux-mêmes qui expriment souvent le désir de se faire traiter en raison du complexe que cela peut induire, les moqueries à l’école étant malheureusement fréquentes.
L’intervention s’opère par une incision discrète située derrière l’oreille.
Les suites opératoires sont généralement tellement simples et quasiment indolores qu’elle peut être pratiquée dans le cadre d’une hospitalisation ambulatoire : on rentre, on se fait opérer et on sort le même jour !
Le port d’un pansement devant être refait quotidiennement par une infirmière est nécessaire pendant une semaine à dix jours. Ce dernier a pour but de protéger les oreilles tout juste opérées des infections mais aussi des chocs et plis intempestifs des cartilages.
Toutefois, comme pour toute opération, et malgré toutes les précautions prises mais cependant dans de très rares cas, des complications peuvent survenir.
Dans les suites immédiates il s’agit surtout des hématomes et des infections. Elles sont évitées par la réalisation d’un geste chirurgical et d’un pansement de bonne qualité.
Plus tard au cours de la cicatrisation peuvent survenir d’autres complications. Parmi elles, on peut retrouver une récidive minime du décollement souvent dû à un fil qui a « lâché », une cicatrisation cutanée hypertrophique, des fils qui ressortent au niveau de la cicatrice.
Celles-ci vous seront expliquées oralement par votre chirurgien lors de la consultation mais aussi sur une fiche d’information écrite qui vous sera remise lors de la programmation de l’intervention.
Prenez rendez-vous pour une première consultation esthétique.