Injections

Les produits de comblement des rides

De quoi s’agit-il?

Il s’agit de tous les produits de comblement utilisés en médecine et chirurgie esthétique, le plus connu étant l’acide hyaluronique.

L’utilisation des produits de comblement n’est pas récente puisqu’on retrouve la notion de comblement tissulaire avec de la graisse autologue dès 1890. Au tout début du XXème siècle la paraffine employée avait entraîné de nombreuses complications. Puis vers 1940, on a recours aux silicones liquides injectables qui seront interdits en France en 2001. Enfin, la crise de la vache folle mit un terme aux injections de produits à base de collagène d’origine bovine très en vogue dans les années 80 et 90.

 

L’acide hyaluronique, substance naturellement présente dans notre peau et découverte en 1934 par Karl Meyer, a fait son apparition sous forme de gel injectable dans les années 90.

La graisse autologue, comprenez votre propre tissu adipeux prélevé à un endroit où il y en a en grande quantité, revient à l’honneur depuis la publication par le Dr Coleman qui décrit une technique de prélèvement et réinjection de graisse autologue en 1990. Il s’agit d’un produit de comblement 100% compatible et  gratuit permettant la lipostructure

Les produits de comblement sont classés par l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) en produits résorbables, lentement résorbables et permanents. 

Les produits de comblement permanents sont à éviter à tout prix en usage esthétique.

 

L’acide hyaluronique

Il s’agit du produit de comblement des rides résorbable fabriqué par l’industrie pharmaceutique le plus utilisé dans le monde. Sa relative innocuité et de son caractère résorbable rend son utilisation plus rassurante qu’un produit de comblement permanent.

L’injection d’acide hyaluronique a un effet hydratant et un effet volumateur

Le choix de ce traitement présente un avantage considérable: les résultats sont visibles immédiatement.

Durant les 20 dernières années, les performances de ces produits en termes de durabilité, d’intégration dans les tissus injectés et de facilité d’injection ont été considérablement améliorées. Certains gels d’acide hyaluronique plus denses et réticulés peuvent durer deux ans.

Un autre aspect intéressant de l’acide hyaluronique est sa capacité à capter les molécules d’eau, améliorant ainsi l’hydratation de la peau.

D’abord injecté à l’aiguille, l’injection à l’aide de micro canules à bouts arrondis est aujourd’hui préférée car elle limite le risque de blessures de micro vaisseaux sanguins et donc le risque d’hématomes dans les suites. Un autre avantage de la canule est la quasi absence de douleur lors des injections.

Actuellement, presque tous les endroits du visage peuvent bénéficier d’injections d’acide hyaluronique : front, contours du cadre orbitaire, cernes, pommettes, nez, lèvres, menton, tempes, angle mandibulaire.

 

L’utilisation de différents types d’acide hyaluronique du plus fluide au plus dense permet de traiter aussi bien des rides et ridules du visage que des pertes de volume. Il permet à la fois de corriger les zones d’ombre et de dépression et de restaurer les volumes du visage. 

 

Les protocoles d’injections proposés au cabinet permettent de:

  • corriger les défauts du visage

  • traiter les zones de dépressions: vallée des larmes, sillons nasogéniens, plis d’amertume

  • augmenter le volume des pommettes

  • augmenter le volume des lèvres, repulper les lèvres, redessiner le contour des lèvres, rajeunir les lèvres

  • projeter un menton trop petit

  • redessiner le profil du visage

 

Le coût d’un traitement dépendra directement de la quantité et du type de produit utilisé. 

 

Les produits de comblement lentement résorbables

Il s’agit de l’hydroxyapatite de calcium. Le plus utilisé est le Radiesse® commercialisé par les laboratoires Merz. 

Ces produits sont surtout intéressants pour leur capacité à faire fabriquer du collagène dans votre peau. Ce collagène raffermit lentement la peau du visage pendant que le gel se résorbe.

Ils constituent pour cela un traitement à effet volumateur et permettant un effet lifting sans chirurgie.

L’effet du Radiesse® sur la synthèse de collagène n’est pas visible immédiatement. et nécessite au moins trois mois dans un protocole d’injections renouvelées.

La technique dite du Happy Face utilise ce type de produit, injecté avec une canule selon un schéma bien particulier.

 

Réglementation et bon usage des produits de comblement des rides

Les produits de comblement injectables étant des dispositifs médicaux injectables, les injections d’acide hyaluronique peuvent être pratiquées par quiconque en a la compétence. 

Toutefois, la connaissance des contre indications médicales liées aux antécédents médicaux c'est-à-dire aux problèmes de santé existants des patients ainsi que la maîtrise de l’anatomie du visage sont deux conditions indispensables à la sécurité des patients bénéficiant d’injections d’acide hyaluronique. 

Les contre indications ne se limitent pas à la femme enceinte ou allaitante et aux patients mineurs !!! 

Des complications graves peuvent survenir après injection d’acide hyaluronique, surtout si ces deux conditions ne sont pas respectées. 

C’est pourquoi, les injections d’acide hyaluronique doivent toujours être pratiquées par un médecin inscrit au conseil de l’ordre des médecins en France.

 

La lipostructure ou lipofilling

La technique décrite par le Dr Coleman consiste à utiliser de la graisse autologue c'est-à-dire votre propre graisse. L’opération consiste à prélever de la graisse sur un autre endroit du corps, à la rincer et la centrifuger pour la réinjecter avec une canule spéciale aux endroits du visage nécessitant une restauration du volume.

La technique s’est grandement simplifiée grâce à la commercialisation de kits de prélèvement de filtration et de réinjection stériles à usage unique.

 

L’injection de graisse autologue offre de nombreux avantages: un résultat très naturel et durable, la biocompatibilité totale du produit et sa gratuité!

Un autre effet intéressant est l’amélioration de la trophicité de la peau au niveau des zones injectées c'est-à-dire de l’amélioration de l’aspect de la peau.

 

La graisse autologue est utilisée pour traiter des pertes de volume au niveau du visage : joues creuses, perte de volume des pommettes.

L’intervention se fait sous anesthésie locale et doit être pratiquée par un chirurgien qualifié. 

Les réactions oedémateuses sont plus longues qu’avec l’usage d’acide hyaluronique et peuvent persister deux à quatre semaines. 

Les résultats sont plus durables et surpassent largement ceux obtenus avec l’acide hyaluronique.

Docteur Denis Corpelet

Chirurgie du Visage

Rédacteur du site : Dr Denis Corpelet
Co-rédactrice : Ambre Léonhart, Juriste et infirmière DE.

©2021 par CV.W pour le Docteur Denis Corpelet